Mes livres business préférés

Posté dans la catégorie Immobilier

Le 17 Septembre 2018

- 4 commentaires

- 487 vues

Bonjour à tous,

Au cours des dernières années, j'ai eu l'occasion de lire de nombreux livres qui m'ont inspiré et m'ont permis d'adopter le bon mindset. Grâce à eux, j'ai pu acquérir de solides connaissances pour mes achats immobiliers, mais aussi me former à propos de l'argent, du développement personnel, etc.

Le déclic s'est fait lorsque j'ai compris qu'il ne fallait pas hésiter à sortir des sentiers battus pour trouver l'indépendance financière : pour y arriver, le meilleur moyen est encore de s'instruire.

Voici une liste des ouvrages qui ont le plus impacté ma vie, avec un résumé de chacun d'entre eux. Vous penserez peut-être qu'acheter tous ces livres est un investissement conséquent, mais je peux vous assurer que ce n'est pas de l'argent perdu : si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !

Livre sur l'immobilier

Moi riche ? Pourquoi pas ? (David Demaire)

Ecrit par un entrepreneur à succès, ce livre est à lire en priorité si vous souhaitez réussir dans le domaine de l'achat de biens immobiliers à vocation locative. J'y ai trouvé un grand nombre de conseils utiles et d'idées précieuses qui m'ont accompagné tout au long de mon parcours. L'auteur, David Demaire, est devenu entrepreneur à l'âge de 23 ans. Dix ans plus tard, il était millionnaire !

C'est cette expérience exceptionnelle qu'il partage avec sincérité dans ce livre, afin de donner des conseils à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans les affaires et prendre leur destin en main. Des éléments précis sont donnés pour apprendre à bien gérer ses finances soi-même. Le point fort de l'ouvrage, c'est sa méthode concrète d'investissement en immobilier en 24 points, regorgeant d'exemples tirés de l'expérience de l'auteur.

Un véritable guide pour réussir et atteindre l'indépendance financière en se constituant un patrimoine !

Adieu patron (Romain Caillet)

Très accrocheur, ce titre riche en enseignements développe le parcours de l'auteur, autodidacte issu d'un milieu pauvre devenu investisseur immobilier à succès dans la région de Marseille. Simple et percutant, le livre présente avec sincérité un parcours de vie exemplaire. A mi-chemin entre l'autobiographie et le guide pour bien investir, il offre de nombreux exemples à suivre (et d'autres à ne pas suivre !) si vous désirez réaliser vos premiers achats immobiliers.

Rentier à l'âge de 30 ans, Romain Caillet a connu une réussite fabuleuse qui ne s'est pas faite toute seule. Il livre ici une analyse honnête de ses expériences, revenant avec lucidité sur ses erreurs. On y apprend beaucoup de choses essentielles sans jamais s'ennuyer. C'est un titre très humain, touchant et pertinent, qui n'oublie pas d'apporter des éléments concrets aux futurs investisseurs. Contenant des données chiffrées présentées simplement, c'est une excellente entrée en matière pour qui veut débuter dans l'immobilier locatif.

Les Secrets de l'Immobilier (Charles Morgan)

Là encore, un livre qui m'a aidé à comprendre comment gérer mes investissements immobiliers. Beaucoup de gens croient, à tort, qu'il est nécessaire d'être déjà à la tête d'une petite fortune personnelle pour se lancer dans le secteur immobilier. Charles Morgan démontre avec brio que ce n'est absolument pas le cas !

Il donne à lire un guide essentiel pour s'enrichir en se constituant un patrimoine avec un investissement de départ quasiment nul. Des éléments fondamentaux sont développés avec une grande clarté : le recours au crédit pour débuter, la façon de gérer prudemment et intelligemment ses biens, la stratégie pour grandir petit à petit et faire fortune… Je ne vois aucun autre livre en français qui donne autant de conseils se rapportant à l'investissement immobilier.

C'est bien simple, c'est une véritable mine d'or, à lire les yeux fermés quelle que soit votre expérience en la matière !

Total Recall (Arnold Schwarzenegger)

Parue en 2012, l'autobiographie de l'acteur Arnold Schwarzenegger a connu un succès considérable chez les entrepreneurs. Pour quelle raison ? Parce qu'elle montre avant tout la réussite d'un homme parti de rien, qui est parvenu à devenir riche grâce à sa persévérance et une motivation à toute épreuve. Peu de gens le savent mais Arnold Schwarzenegger, issu d'un milieu très pauvre en Autriche, avait déjà fait fortune dans l'immobilier avant de commencer sa carrière d'acteur. Il retrace son parcours, sa soif de réussite et ses divers investissements. Sa success story revient bien évidemment sur sa carrière de star hollywoodienne, qui fit de lui l'un des acteurs les mieux payés au monde.

Ses accomplissements en tant qu'homme politique (il a été élu gouverneur de Californie, un Etat comptant 37 millions d'habitants !) sont aussi abordés. Schwarzy donne de nombreux conseils concrets, résumés en un mot d'ordre : avoir toujours faim de succès.

Livre sur l'argent

Père riche, père pauvre (Robert Kiyosaki)

Une pépite ! Ce livre va révolutionner votre rapport à l'argent. Ce best-seller est l'un des livres les plus motivants et enthousiasmants que je connaisse. Il part d'un constat simple : les gens ne sont pas éduqués à propos de l'argent, ils se retrouvent donc à travailler au service de l'argent au lieu de mettre l'argent à leur service. L'auteur développe cette idée en mettant en scène le parcours de deux pères, l'un ayant fait des études brillantes, devenu salarié mais n'ayant rien à léguer à ses enfants, l'autre ayant très tôt fait le choix de travailler de manière indépendante pour se créer un patrimoine.

A partir de ce dispositif simple, Robert Kiyosaki offre un extraordinaire guide pour apprendre à s'enrichir. Si vous ne devez lire qu'un seul ouvrage pour faire votre éducation financière, c'est bien celui-là. Le livre a inspiré beaucoup de personnes à devenir leur propre patron. En le lisant, je suis certain que vos hésitations s'évanouiront et que vous franchirez le pas vous aussi…

Les secrets d'un esprit millionnaire (T. Harv Eker)

Un livre particulièrement éclairant pour comprendre les mécanismes mentaux qui conduisent à la richesse. L'auteur y développe le concept très intéressant de « plan financier intérieur » : avant de pouvoir faire fortune, votre inconscient doit être guidé vers la réussite.

Le livre fait de l'état d'esprit positif, une condition sine qua non pour espérer réussir dans les affaires. Non content de se présenter comme un guide vers la richesse, l'ouvrage est aussi un mode d'emploi pour devenir « riche » dans tous les sens du terme. Au final, c'est une sorte d'éveil mental sur la manière de programmer sa réussite. Il a l'avantage de donner des clés de compréhension pour analyser les situations à la manière d'un millionnaire.

Clair et concis, truffé d'idées fortes bien développées, le livre de T. Harv Eker est un incontournable du développement personnel que je vous recommande fortement. Qu'attendez-vous pour perfectionner votre plan financier intérieur ?

Livre sur le business

La semaine de 4 heures (Tim Ferriss)

Ce livre a eu un retentissement énorme ces dernières années, et ce pour une raison : c'est l'un des livres les plus inspirants qui soient pour vous pousser à changer de vie. Il présente une méthode pour transformer radicalement son existence et débuter dans l'entrepreneuriat. Tim Ferriss partage son expérience et montre comment il est possible de se libérer du salariat, fonder sa société et gérer son argent au quotidien jusqu'à vivre la « semaine de 4 heures ».

Il est difficile de résumer ce livre tant ce qu'il dégage est puissant ! Bien des gens, y compris des entrepreneurs chevronnés, ont totalement revu leur vision du business en le lisant. Passionnant, motivant, ce livre offre un éclairage hors du commun sur la vie d'un entrepreneur qui est parvenu à un niveau de réussite extraordinaire à force de persévérance et de courage. Si vous voulez commencer un business, ou que vous êtes déjà à la tête d'une entreprise, vous ne pouvez pas ne pas lire ce livre !

Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études (Olivier Roland)

Ecrit par le blogueur à succès Olivier Roland, ce pavé entend montrer que l'on peut parfaitement réussir sa vie sans avoir fait d'études. Avec sa simplicité et sa sincérité, l'auteur démontre (exemples à l'appui) qu'il est possible d'accéder au bien-être personnel et à la réussite financière indépendamment de son niveau d'études. Il développe une philosophie de vie basée sur l'apprentissage personnel, la liberté et l'indépendance. De nombreuses clés sont données pour se lancer dans l'entrepreneuriat : idéal pour qui hésite encore à se mettre à son propre compte !

Olivier Roland revient en détail sur son expérience et se propose, grâce à ses conseils éclairés, d'aider le lecteur à trouver sa voie et à s'accomplir dans son travail. Une formule résume cette approche motivante : « avoir une entreprise au service de sa vie plutôt qu'une vie au service de son entreprise ». Un livre fort, épanouissant, qui prouve que tout le monde peut réussir en dehors du système.

The Millionnaire Fastlane (MJ DeMarco)

Cette « Autoroute du Millionnaire » évoquée dans le titre, c'est bien sûr celle du succès : comment réussir rapidement alors que beaucoup professent un enrichissement lent sur 40 ans ? Parti de rien, millionnaire et retraité à 30 ans, l'auteur fait part ici de son expérience et des secrets de sa réussite. Il prouve de manière stupéfiante qu'il est possible de réussir rapidement dans l'entrepreneuriat avec la bonne attitude. Le livre brille par la richesse de son contenu : il s'appuie avant tout sur l'expérience d'un entrepreneur à succès et explique comment se donner les moyens de réussir.

Tout à fait crédible dans ses arguments, DeMarco parle d'un enrichissement rapide mais jamais facile. Passionnant de bout en bout, le livre renverse pas mal d'idées reçues. J'ai beaucoup apprécié le ton direct, punchy et rentre-dedans de l'auteur. Il ne ménage pas son lecteur, bouscule ses convictions et n'hésite pas à utiliser l'humour pour appuyer son point de vue.

Réfléchissez et devenez riche (Napoleon Hill)

Pourquoi certaines personnes ont fait fortune alors que d'autres n'arrivent pas à joindre les deux bouts ? Il s'agit d'une question essentielle à laquelle Napoleon Hill cherche à répondre dans ce classique de 1937. Considéré comme une référence du développement personnel, le livre dresse le portrait-type d'une personne riche parvenue au succès. Des traits de caractère sont mis en évidence : la persévérance, la soif d'apprendre, la remise en question ou encore le goût de l'initiative. Très stimulant pour les apprentis entrepreneurs, il montre aussi qu'il ne faut jamais se laisser abattre suite à un échec.

Rebondir est essentiel : de nombreux grands chefs d'entreprise ont déjà dû faire face à des faillites ! Le livre prend aussi l'aspect d'un guide sur les finances personnelles. Si vous êtes novice sur le sujet, il vous apportera des clés très utiles pour gérer votre argent et le faire fructifier. Une lecture à conseiller pour son aspect atemporel et inspirant.

L'homme le plus riche de Babylone (George S. Clason)

Pourquoi ne pas se tourner vers une approche plus originale que les classiques guides pour réussir ? Rassemblant dix contes intemporels, ce livre de 1926 est en réalité une prodigieuse source d'idées et d'informations pour qui veut apprendre à s'enrichir. L'auteur développe différentes méthodes menant au succès sous forme d'histoires se déroulant dans l'antique cité de Babylone. A travers ces récits successifs, on apprend à s'enrichir sans s'endetter, à se constituer un patrimoine, à épargner pour subvenir aux besoins de sa famille, etc. Passionnant, dépaysant et très agréable à lire, ce petit ouvrage vous en apprendra beaucoup en peu de temps.

Constituant autant de paraboles, les contes réunis dans le recueil offrent des clés de compréhension indispensables pour atteindre l'autonomie financière. Ils donnent ainsi, de façon très concrète, des astuces applicables aujourd'hui dans votre quotidien pour réussir par vos propres moyens.

Livre sur le développement personne

L'homme qui voulait être heureux (Laurent Gounelle)

Si vous cherchez un titre de développement personnel accessible et facile à lire, tout en étant très instructif, ce livre est fait pour vous. Laurent Gounelle utilise la forme du roman pour nous présenter l'histoire d'un homme qui décide de changer complètement de vie. Après un voyage à Bali, un vieux guérisseur lui assure qu'il est en bonne santé mais qu'il n'est pas heureux. Ce diagnostic l'amène à repenser sa manière de vivre, son rapport aux autres et à revoir ces priorités.

Le roman peut être lu également comme un ensemble de conseils destinés à vous ouvrir à une réalité nouvelle : de quoi devez-vous vous libérer pour être vraiment heureux dans votre vie ? Le livre a connu un grand succès ces dernières années, certainement en raison de sa simplicité d'approche. Il développe de manière ludique de nombreux grands concepts tirés du champ de la psychologie sociale. Vous y trouverez une foule de réflexions utiles qui vous aideront à vous accomplir pleinement.

Influence et manipulation (Robert Cialdini)

Le fonctionnement de la psychologie humaine est un domaine passionnant. Pour en apprendre beaucoup plus et de manière concrète sur ce sujet, ce livre de Robert Cialdini est absolument fantastique ! Chercheur en psychologie sociale, l'auteur présente ici des mots, des attitudes, des comportements à la portée universelle et immédiate qui permettent de convaincre facilement les autres. Pour cela, il relaie ses trois années d'expérience passées dans différents groupes (associations, société de télémarketing, vendeurs de voitures, etc.) où il a pu tester ses capacités de persuasion sur un large public.

Il en ressort que l'être humain répond très souvent de manière automatique à des situations données : en apprenant à reconnaître ces comportements, vous pourrez en tirer avantage ou bien éviter de vous faire manipuler. D'une grande clarté, bourré d'exemples facilement applicables, ce livre va tout simplement bouleverser votre approche des relations sociales.

Comment se faire des amis ? (Dale Canergie)

Cet ouvrage de 1936 est une véritable claque ! Vendu à près de 50 millions d'exemplaires à travers le monde, il présente toutes les bonnes attitudes à adopter pour soigner son relationnel. Idéal si vous souhaitez vous perfectionner dans le réseautage, ou tout simplement améliorer vos relations sociales, ce livre est une extraordinaire source d'idées pouvant être appliquées simplement dans la vie de tous les jours. Facile à lire, il propose des situations variées qui viennent mettre en lumière la force des différents concepts évoqués.

En suivant les conseils évoqués ici, vous reverrez totalement votre manière de fonctionner avec les autres, et pourrez construire ainsi des relations fortes et durables ! Il s'agit d'un must-have pour décortiquer les relations humaines et comprendre comment tisser des liens de façon efficace. Un seul défaut peut-être : écrit il y a longtemps, le livre contient certains exemples qui pourront paraître un peu datés.

Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)

Peu de livres sont vraiment susceptibles de changer une vie : « Le pouvoir du moment présent » d'Eckhart Tolle en fait partie. Présenté comme un guide d'éveil spirituel, le livre met en scène une conversation passionnante entre l'auteur et ses élèves. En débat, la question du chemin à suivre pour mener une vie meilleure est absolument universelle. L'auteur, à travers son expérience et des exemples argumentés, démontre qu'il est possible de vivre heureux, sans souffrance, en s'éveillant pour être uniquement dans l'ici et maintenant. Cette approche novatrice et apaisante est développée à travers de nombreux domaines de la vie courante.

Les relations sociales sont au cœur de cette réflexion salutaire, qui va vous ouvrir les yeux sur des concepts que vous ne soupçonniez même pas ! A noter que livre propose une préface incroyablement forte et inspirante de Marc Allen, à ne surtout pas manquer.

Cessez d'être gentil, soyez vrai (Thomas d'Ansembourg)

Comment apprendre à mieux se connaître et à interagir plus sainement avec les autres ? C'est à cette interrogation cruciale que répond cet ouvrage devenu un énorme best-seller dans le monde du développement personnel. S'apparentant à un guide du bonheur, le livre nous incite à réfléchir sur le sens de nos actions, à analyser les raisons profondes qui motivent nos paroles, et ce faisant à mieux nous comprendre nous-mêmes. D'une grande force, le livre expose simplement des vérités fondamentales qui vont bouleverser votre rapport aux autres. L'honnêteté, la sincérité, la connexion avec ses émotions sont au cœur du propos de l'auteur.

Des plus inspirants, l'ouvrage se base sur de nombreux exemples, témoignages et arguments d'une grande pertinence. Facile d'accès et très concret, c'est un guide incontournable pour appréhender des principes essentiels au vivre ensemble. Apprendre à se connecter à soi-même et aux autres, y a-t-il un meilleur programme ?

Le Personal MBA (Josh Kaufman)

La Bible du développement personnel ! Le livre de Josh Kaufman est absolument incontournable pour qui veut devenir entrepreneur et comprendre en détail les rouages d'un business. Il contient toutes les choses basiques que vous devez connaître si vous souhaitez réussir dans votre activité. Il développe l'idée selon laquelle aucune formation n'apprend véritablement comment réussir. Pour cela, il est nécessaire d'apprendre pendant toute sa vie, en suivant son « Personal MBA », à savoir les meilleurs livres de business du monde. L'auteur dresse ainsi une liste des 99 livres susceptibles de vous apprendre tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour réussir dans les affaires.

Au total, 24 catégories sont traitées pour vous fournir une approche globale particulièrement complète. Que vous ne connaissiez rien au business, que vous envisagiez de créer votre entreprise ou que vous soyez déjà votre propre boss, ce livre vous enseignera énormément de choses éclairantes. Je ne peux que vous le recommander !

Et ensuite ?

Cette liste sera amenée à évoluer en fonction de mes lectures. Votre meilleur actif, c'est vous-même alors n'oubliez pas de continuer à vous instruire.

Et vous, quels livres vous ont le plus impacté ?

Plus d'articles dans la catégorie Immobilier

Ma première coloc - 740€ de CF / mois

Les chiffres de ma première colocation. 740€ / mois de cash-flow avec un seul appartement, sans impôt ou presque grâce au statut LMNP

Ma première maison: 450€ de loyer / mois !

Mon premier investissement locatif: une maison de ville qui dégage une rente de 450€ / mois

S'enrichir avec une SCI

Nous allons parler des SCI, outil très puissant pour se créer un patrimoine immobilier

Pourquoi passer par un chasseur ?

Passer par un chasseur d'immeubles permet de se lancer sans risque dans l'immobilier locatif. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Premier projet immobilier - 22% brut !

Découvrez les coulisses de mon premier projet immobilier. Une maison aux USA, 22% de rentabilité brute !

Mon script d'alertes SMS LeBonCoin

Trouver un appartement à louer ou bien un bien à forte rentabilité devient un jeu d'enfants avec mon script d'alertes SMS LeBonCoin

Le statut LMNP - la dernière niche fiscale en immobilier ? Profitez-en !

Dans cet article, je vais vous parler du statut LMNP, une des dernières niches fiscales en France dans l'immobilier ;)

Commentaire (4)

Jean le 27/09/2018 à 13:29

J'ai bien aimé Influences et manipulations, à mettre entre les mains de tous les commerciaux ;)

Franck le 05/10/2018 à 01:02

Très bon bouquin en effet, une vraie bible ;)

Mathieu le 24/09/2018 à 12:15

The Millionaire Fastlane, une tuerie ! La version Française (re)ssort le 2 Octobre :)

Franck le 26/09/2018 à 09:24

Exact, je l'ai commandé ! Je vais le relire en Français histoire de me remettre un coup de boost

Laisser un commentaire

Pour ajouter un commentaire, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Votre adresse email ne sera pas publiée.