Qu'est-ce que le SEO ?

Posté dans la catégorie Sites de niche

Le 06 Août 2019

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- Auteur : Vincent

Salut à tous !

Tu viens de créer ton site de niche d'affiliation Amazon. Sur les plans visuel et technique, c'est un véritable petit chef-d'œuvre. Tu en es très fier et les commentaires élogieux fusent de toutes parts. Seulement voilà, très peu d'internautes consultent ton site. Et s'ils ne consultent pas ton site, ils ne verront pas tes produits et s'ils ne les voient pas, tu ne toucheras pas de commissions.

Que faire alors ? Tu devrais regarder du côté de ton référencement naturel ? De quoi ? De ton référencement naturel, autrement nommé référencement organique, optimisation pour les moteurs de recherche ou encore SEO (Search Engine Optimization). Et oui, beaucoup de lecteurs m'ont demandé d'aborder ce thème extrèmement important à mes yeux, alors c'est parti, voici le premier article d'une longué série consacrée au référencement naturel.

Au terme de la lecture de cet article, les bases du référencement naturel ne devraient (presque) plus avoir de secrets pour toi !

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Vu le succès des bêta testeurs de la promotion 2018, on réouvre les portes pour 2019. Mais attention - les places sont limitées... On ne peut malheureusement pas donner nos meilleurs plans à tout le monde !

L'ouverture c'est MAINTENANT - à un super prix pour les plus réactifs... Mais ça ne va pas rester longtemps comme ça et on va même vite fermer les inscriptions ... histoire de ne pas avoir trop de concurrents :)

Le SEO, de quoi est-il question au juste ?

Le SEO et le SEA sont deux choses différentes !

Aussi étrange que cela puisse paraître, beaucoup de petites et moyennes entreprises, encore aujourd'hui, n'associent pas systématiquement le référencement naturel à une visibilité accrue sur les moteurs de recherche. Plusieurs d'entre elles croient, à tord, que l'aspect visuel d'un site est le facteur le plus déterminant pour être bien noté par les différents moteurs.

Leur unique stratégie pour générer du trafic est basé sur la publicité payante, aussi appelée SEA (Search Engine Advertising). On retrouve plus d'un milliard de sites Internet sur la Toile. Toute entreprise – peu importe sa taille et son champ d'activités – qui souhaite se distancier de la concurrence et se positionner de façon optimale a tout intérêt à intégrer les fondements du référencement naturel pour attirer toujours plus de visiteurs sur son site Web.

Le SEO se définit comme étant un ensemble de techniques mises en œuvre naturellement, permettant de bonifier la notoriété d'un site Internet et son positionnement. Le but ultime est de bien sûr de figurer au plus haut de la liste des résultats de recherche. Plus ton est en adéquation avec les critères fixés par Google, plus sa position dans les résultats de recherche tendra vers la première place.

En quoi consiste le principal défi du référencement naturel ?

Le défi le plus sérieux en termes de référencement naturel est de trouver la meilleure stratégie pour fournir aux internautes une excellente expérience utilisateur et faire progresser les pages de ton site dans les meilleurs résultats de recherche sur un spectre de mots-clés le plus large possible.

Et en quoi consiste une expérience utilisateur réussie ? Bon nombre d'internautes interrogent les moteurs de recherche dans le but de dénicher de l'information utile à l'aide de mots-clés. Il est donc important en premier lieu de se soucier du contenu que les internautes sont susceptibles de consulter afin de répondre de la meilleure façon qui soit à leurs attentes et de déceler les mots-clés qu'ils ont tendance à saisir.

Quel est le principal atout rattaché au référencement naturel ?

Le principal avantage découlant de la mise en place d'une bonne stratégie de référencement est sa durée dans le temps. Un référencement bien ficelé contribue à assurer la pérennité de ton site dans les meilleurs résultats de recherche. Une fois cette ascension amorcée, il devient plus difficile de l'y déloger (à moins d'être frappé d'une pénalité algorithmique).

Au-delà de l'avantage de pérennité qu'il confère, le référencement organique te permet un classement favorable dans les résultats de recherche pour des mots-clés ciblés.

Le second atout qu’offre le référencement naturel est le coût associé à cette démarche. Dès que tu auras appliqué l’ensemble des techniques SEO élémentaires pour ton site de niche, ton trafic sera 100 % gratuit. La mise en place d’une stratégie SEO peut avoir un certain coût au départ pour donner un coup de boost à ton site. Néanmoins, une fois ta stratégie en place, tu n’a quasiment plus de frais à engager, ton trafic sera acquis et perdurera. À l’inverse, pour reprendre l’exemple d’une stratégie SEA qui repose sur de la publicité payante, le trafic s’écroule dès le budget publicité est mis en pause.

Bref, l'équation est simple : bon référencement = plus de trafic sur ton site + augmentation de tes ventes grâce à un trafic qualifié = hausse de ton chiffre d'affaires.

Qu'est-ce qu'un trafic qualifié ?

Un trafic qualifié se réfère aux visiteurs qui consultent ton site parce qu'ils sont intéressés par le sujet de ta niche. Plus tu cibles ce type de visiteurs à l’aide de ton analyse de mots clé, plus ton taux de conversion est susceptible d’augmenter. Ils atterrissent sur ton site parce qu’ils ont recherché un terme précis via le moteur de recherche. Leur intention d’achat est donc élevée, ils sont par conséquent, plus susceptibles d’acheter un des produits que tu auras pris soin de présenter.

Les visiteurs qui atterrissent sur ton site par hasard et qui n'y reviendront probablement pas, constituent quant à eux un trafic non qualifié. Il vaut mieux par conséquent attirer une plus petite quantité de visiteurs qualifiés qu'une grande quantité de visiteurs non qualifiés.

Les deux visages du référencement naturel : On-site et Off-site ?

Il est essentiel de se soucier du référencement naturel de son site dès sa conception parce qu'il représente l’unique levier pour acquérir du trafic.

Le référencement organique comporte deux catégories distinctes, soit le référencement On-Site et le référencement Off-Site.

- Le référencement On Site - Comme son nom l'indique, le référencement On Site correspond à l’optimisation SEO que tu feras directement sur ton site. On y retrouve notamment des techniques comme le cocon sémantique, le maillage interne, l’optimisation des contenus et métadonnées, la bonne utilisation des balises…

- Le référencement Off Site – À l’inverse, ce type de référencement est externe à ton site de niche. Ces éléments hors site ne touchent pas au site en tant que tel, mais ont quand même pour objectif principal, de bonifier le référencement de ce dernier. On parle entre autres de stratégies de netlinking et de présence sur les réseaux sociaux. Cette catégorie de référencement fera l'objet d'un dossier distinct.

J’espère t’avoir aidé à en voir un peu plus clair sur le SEO de manière générale. Comme tu peux l’imaginer, c’est un sujet très vaste qui peut vite devenir très technique et indigeste pour une personne qui débute dans le domaine. Comme je l'ai dis au début de cet article, nous allons sortir très prochainement de nouveaux articles sur le sujet pour aborder avec simplicité tous les aspects du SEO.

Par ailleurs, si tu veux aller plus loin et plus vite dans ton apprentissage, je t’invite à découvrir notre formation payante sur les sites de niche en cliquant ici. Tu retrouveras un condensé des meilleures astuces SEO pour booster ton site et le faire montrer dans les premières pages Google en quelques mois.

À très bientôt !

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