Comment calculer la rentabilité d'une niche ?


Salut à toi !

Déjà, j'ai une chose à te dire : en lisant cet article jusqu'au bout, tu vas pouvoir gagner un cadeau d'une valeur de 97 €. Pas mal non ?

J'ai une question à te poser : penses-tu que si tu t'entraînais 2 fois par semaine au tennis, ton niveau progresserait ?

La réponse te paraît bête ? C'est normal, elle l'est. Et bien figure toi que d'une part, la réponse à cette question est, bien entendu, un grand OUI (je confirme, je joue environ 2 fois par semaine au tennis, et mon niveau s'améliore ; lentement, mais il s'améliore), et d'autre part, il en est de même pour la recherche et l'analyse de bonnes niches.

À force de fouiller internet et d'analyser des centaines de niches, je peux maintenant dire si une niche est rentable ou non d'un claquement de doigt (ou presque). Comment ? C'est très simple, j'ai une formule toute simple permettant de savoir combien il est possible de gagner avec une niche Amazon.

Cette formule, je ne l'ai pas sorti de mon chapeau. Non, après avoir lancé des dizaines de sites de niche pour faire de l'affiliation Amazon, j'ai assez de recul pour proposer un calcul précis et chiffré.

Mais avant cela, je vais devoir clarifier plusieurs notions importantes ; je vais donc te parler de taux de commission d'Amazon, de panier moyen, de volume de recherches, de taux de clics Amazon, de taux de clics Google, et taux de conversion.

Attention à la confusion : le taux de clics Amazon et le taux de Clics Google sont deux notions différentes et importantes à assimiler pour comprendre ma formule.

Pour illustrer mes propos, nous allons essayer de déterminer les gains potentiels mensuels de la niche : Friteuse.

Le taux de commission d'Amazon

Le taux de commission d'Amazon Partenaires va dépendre de la catégorie dans laquelle se trouve ta niche. La plupart des niches vont se trouver dans la catégorie Maison, mais il peut arriver qu'elle soit dans d'autres catégories. Je ne choisi jamais de niche dont le taux de commission est inférieur à 5 %.

La friteuse se trouve dans la catégorie Maison, la commission Amazon sera donc de 7 % (Clique-ici pour voir les commissions par Catégorie). Ce qui signifie que si un client clique l'un de tes liens affilié et dépense 100 € dans la catégorie Maison, Amazon va te verser une commission de 7 €.

Petite subtilité, si le produit commandé correspond à la catégorie du produit cliqué, la commission sera de 7 % (pour la catégorie Maison). Ce taux correspond, dans le tableau de commissions Amazon, à la ligne "Achats directs donnant droit". Mais pour les autres produits qui ne sont pas dans cette catégorie, la commission sera de 1,5 %. Ce taux correspond à la ligne "Achats indirects donnant droit".

Ce n'est pas clair ? Voici un exemple : imaginons que tu possèdes un site de niche sur les friteuses. Une personne clique sur l'un de tes liens affiliés et commande, en même temps, une friteuse à 50 €, des accessoires pour cette friteuse à 30 € mais également des écouteurs Bluetooth dernier cris à 100 €.

Tu toucheras une commission sur ces trois produits, calculés comme suit :

- Le produit cliqué étant dans la catégorie Maison, tous les articles de la catégorie maison seront commissionnés à hauteur de 7 % ("Achats directs donnant droit"). Tous les autres produits (qui ne sont pas dans la catégorie Maison donc) seront commissionnés à hauteur de 1,5 % ("achats indirects donnant droit") ;
- L'achat de la friteuse rapportera une commission de 50 € x 7 % = 3,50 € ;
- L'achat des accessoires pour la friteuse rapportera une commission de 30 € x 7 % = 2,10 € ;
- Les écouteurs, n'étant pas dans la catégorie Maison mais High-tech, rapporteront quant à eux une commission de 100 € x 1,5 % = 1,50 € ;
- Donc, tu toucheras une commission totale de 3,50 € + 2,10 € + 1,50 € = 7,10 €.

Le panier moyen

Plus le panier moyen Amazon est élevé, plus ta commission sera importante, ce qui est tout à fait logique. Pour calculer le panier moyen approximatif, je recherche le mot-clé dans Amazon, et j'essaie de voir quel est le prix moyen des produits principaux.

Pour cela, je calcule rapidement le prix moyen d'une Friteuse en prenant la moyenne des prix des 8 meilleures ventes :

Ici, j'estime que le panier moyen est d'environ 70 €.

Le volume de recherches

Le volume de recherches correspond au nombre de recherches effectuées sur un mot-clé précis, et sur une période donnée. Pour voir le volume de recherches d'une niche, j'utilise l'outil UberSuggest, qui présente l'avantage d'être gratuit.

Pour calculer ce volume, je prends toujours le volume de recherches total mensuel des 10 premiers mots-clés de la niche. Par exemple, pour la friteuse, les 10 premiers mots-clés sont :

- Friteuse : 40 500 recherches / mois
- Friteuse sans huile : 27 100 recherches / mois
- Friteuse electrique : 12 100 recherches / mois
- Friteuse Seb : 6 600 recherches / mois
- Friteuse professionnelle : 4 400 recherches / mois
- Friteuse lidl : 4 400 recherches / mois
- Friteuse Moulinex : 3 600 recherches / mois
- Friteuse Actifry : 2 900 recherches / mois
- Friteuse pas cher : 2 400 recherches / mois
- Friteuse tefal: 2 400 recherches / mois

Ce qui me donne un volume de recherches global de 106 400 recherches / mois, ce qui est soit dit en passant un très bon volume. Pour information, je ne choisis jamais de niche dont le volume de recherches global est inférieur à 20 000 / mois, à moins que le panier moyen soit très élevé ou que la concurrence soit inexistante.

Habituellement, je prends également les mots-clés suivants dont le volume de recherches est supérieur à 1 000. Mais pour notre exemple, les 10 premiers feront l'affaire.

Le taux de clics Google

Cette notion est très simple : le taux de clics Google correspond au nombre de personnes qui, après avoir effectué une recherche sur Google, vont atterrir sur ton site.

Exemple : Imaginons que ta niche est "Friteuse". Si 100 personnes effectue la recherche "Friteuse" (ou autre expression connexe), et que 20 personnes cliquent sur ton site, le taux de Clic Google sera de 20 %.

De nombreuses études ont été réalisées pour savoir quel était le taux de clics en fonction de la position du site dans les résultats de recherches Google. Ainsi, on estime que :

- La 1ère position rapporte 35 % des clics
- La 2ème position rapporte 20 % des clics
- La 3ème position rapporte 10 % des clics

Donc si ton site se classe 2ème sur le mot-clé "Friteuse", alors statistiquement, sur 100 personnes effectuant cette recherche, 20 vont atterrir sur ton site (20 / 100).

De plus, j'estime que si tu t'attaques à une niche, c'est que celle-ci n'est pas trop concurrentielle et que tu arriveras facilement à te placer entre la 2ème et la 3ème position sur l'ensemble des mots-clés de ta niche. Il faut bien comprendre que cela est une moyenne. Peut-être que tu te placeras 5ème sur le mot-clé principal mais que sur de nombreux autres mots-clés (notamment la longue traîne), tu arriveras à te positionner 2ème voire 1er.

Conclusion : Dans ma formule, je prends toujours un taux de clics d'environ 15 %.

Le taux de clics Amazon

Le taux de clics Amazon correspond au nombre de visiteurs qui vont cliquer sur l'un de tes liens affiliés. Par exemple, si tu as 3 000 visiteurs mensuels et que, dans ton espace Amazon partenaires, tu vois 150 clics, alors le taux de clics Amazon est de 150 / 3 000 = 5 %.

Pour calculer ce taux, j'ai choisi de prendre mon site ayant le plus de trafic et de regarder uniquement l'année 2018 afin de prendre une année complète. Il est important de prendre le nombre de visiteurs uniques et non le nombre de visiteurs global, afin de garder un chiffre cohérent. On a donc :

- En 2018 : 82 626 visiteurs uniques
- Soit 226 visiteurs uniques par jour

Sur la plateforme partenaires d'Amazon, je vois que sur cette année 2018, 38 395 clics ont été effectués, ce qui donne un taux de clics (Amazon) de 38 395 / 82 626 = 46 %.

Sur mes autres sites, ce chiffre oscille entre 40 et 45 %. Comme je préfère toujours être pessimiste, j'ai choisi de prendre un taux de clics de 40 % pour calculer la rentabilité d'une niche.

Taux de conversion

Le taux de conversion retenu dans ma formule correspond tout simplement au pourcentage d'articles commandés sur Amazon par rapport au nombre de clics. Il aurait été plus judicieux de prendre le nombre de commandes et non le nombre de produits commandés, mais Amazon ne donne pas cette information.

Peu importe, l'essentiel étant de toujours prendre la même base de calcul pour avoir une formule la plus précise possible. Exemple : Si 100 personnes cliquent sur l'un de tes liens affiliés et que 5 articles sont commandés sur Amazon, alors le taux de conversion sera de 5 %. Facile non ?

En reprenant l'exemple de mon site, je constate que sur l'année 2018, il y a eu exactement 1 891 articles commandés. Par conséquent, le taux de conversion est de 1 891 articles / 82 626 clics = 2,23 %.

Conclusion : dans ma formule, je prends un taux de conversion de 2 %, une vision un peu pessimiste donc mais qui correspond grosso modo au taux de conversion de tous mes sites.

Et donc la formule, c'est quoi ?

Cette fois, on est bon, nous avons tous les éléments pour comprendre ma formule.

Ma formule est : panier moyen x volume de recherches global mensuel x taux de clics google x taux de clics Amazon x taux de conversion x commission Amazon.

Pour notre niche "Friteuse", nous pouvons donc calculer :

Gains mensuels possibles = 70 € x 106 400 recherches x 15 % clics google x 40 % clics amazon x 2 % conversion x 7 % commissions Amazon = 626 € de gains mensuels par mois.

Maintenant, veux-tu ton cadeau à 97 € ?

Ce n'est pas fini. Je vais te faire bosser un peu ! Mais ça va être amusant ...

Je te laisse calculer les gains mensuels possibles des 3 niches suivantes :

- Appareil à raclette
- Cheminée électrique
- Rotofil

Et le cadeau alors ? Pour te motiver un peu, les 10 premières personnes qui trouveront les gains mensuels possibles pour ces 3 niches gagneront mon guide "Les 25 idées de niche en Or" d'une valeur de 97 €. Pour participer, il te suffit de m'écrire par email : contact@flying-bird.fr.

A ta caculette !