La méditation pour accomplir ses objectifs

Posté dans la catégorie Dev. perso.

Le 27 Février 2018

- 0 commentaire

- 5 934 vues

La méditation est une activité que j'ai intégrée à ma routine matinale il y a maintenant un an environ. Il est donc temps de faire un point et de vous montrer à quel point cette pratique a modifié mon mode de pensée (dans le bon sens). Même si c'est un peu racoleur, je n'ai pas peur de le dire : la méditation a changé ma vie.

Les hommes méditent depuis des millénaires. Dans notre société contemporaine où tout va beaucoup trop vite, la méditation est plus que jamais d'actualité. Et si la clé pour accéder enfin au bonheur était là, dans la prise de conscience de nos émotions, de notre respiration et de notre corps ?

Qu'est-ce que la méditation ?

Commençons avec les bases. Inspirée des moines bouddhistes, la méditation fait partie intégrante du développement personnel. Ce terme vient du latin "meditatio" pour désigner une pratique spirituelle. Traditionnellement, la méditation consiste à porter toute son attention sur des objets positifs, sur soi et ainsi de vider son esprit des mauvaises pensées, pour être influencé uniquement par des bonnes pensées.

L'objectif est donc de retrouver une paix intérieure et d'apaiser l'organisme. Il apparaît alors essentiel de prendre du temps pour soi, ne serait-ce que 5 ou 10 minutes par jour, afin de se recentrer sur ses émotions. Par ce moyen, vous vous libérerez progressivement des réactions émotionnelles démesurées qui vous gâchent l'existence.

Finalement, vous retrouverez un bien-être permanent et, votre perception de l'existence étant totalement changée, plus rien ne pourra vous perturber. Le lâcher prise est total : la condition unique pour vivre dans l'instant présent.

Les bienfaits de la méditation

De plus en plus d'études soulignent les effets positifs de la méditation sur notre santé. En effet, même si elle n'a pas le statut officiel de traitement médical, elle est de plus en plus souvent envisagée pour accompagner la médecine traditionnelle.

Voyez plutôt les nombreux bienfaits de la méditation :

- Dès les premières séances, vous êtes capable de faire preuve d'un grand calme face aux situations délicates. Au fil du temps, ce calme devient de plus en plus profond et naturel.

- Vous adoptez un regard différent sur les choses. La méditation permet de reprendre plus de liberté sur soi et vous apprend à observer le cœur des choses, des êtres et des idées, pour vous rapprocher de leur vraie nature au détriment des apparences.

- Vous prêtez une plus grande attention à vos sensations et écoutez votre intuition qui devient plus sensible à force de méditer. Vous êtes plus vigilent aux informations transmises par vos sens.

- La méditation est d'une grande efficacité pour retrouver confiance en soi. La motivation pour atteindre vos objectifs devient si forte que vous mettez toutes les chances de votre côté pour concrétiser les projets qui vous tiennent à cœur.

- En méditant régulièrement, vous prenez conscience de l'importance de donner la priorité aux activités qui vous font grandir. Vous apprendrez à mieux vous connaître et transformerez vos habitudes pour enfin vivre en parfait accord avec vos valeurs.

Tous ces changements d'un point de vue mental contribuent dans le même temps à améliorer votre santé. En effet, l'état méditatif est une façon naturelle de :

- Ralentir le vieillissement
- Augmenter la concentration grâce à une meilleure oxygénation du cerveau
- Combattre les méfaits du stress
- Se détendre et se relaxer
- Diminuer la pression artérielle
- Permettre de gérer plus facilement la douleur
- Renforcer l'immunité pour vous mettre à l'abri des infections respiratoires aiguës
- Ralentir la dégénérescence cérébrale responsable de la maladie d'Alzheimer
- Soulager les symptômes de la ménopause
- Améliorer la qualité du sommeil
- Réduire les troubles de l'humeur et de dépression
- Doper la libido

Pourquoi je médite ?

Je pense qu'investisseur / entrepreneur rime avec développement personnel, et donc avec méditation. En effet, pour investir dans l'immobilier ou bien pour créer un business internet, il est important de prendre du temps pour soi pour se développer personnellement et évoluer.

Me concernant, voici ce que la méditation m'a apporté :

- Mes pensées sont beaucoup plus claires. Mon esprit est beaucoup plus positif qu'avant. Résultat ? Je n'ai pas peur de me fixer des objectifs très élevés, qui me paraissent mêmes impossibles à réaliser. J'avance beaucoup plus rapidement qu'avant. Les petites voix négatives dans ma tête n'ont plus leur place et sont remplacées par des voix positives qui m'aident à aller de l'avant.

- Elle m'a permis d'éliminer de nombreuses croyances limitantes, notamment en améliorant ma confiance en moi. "Si c'était facile, tout le monde le ferait", "Je n'y arriverai jamais", "Et si je me plante ?", et d'autres pensées négatives sont maintenant totalement supprimées de mes pensées et ont été remplacées par des croyances positives qui mettent en avant ce que j'ai réussi jusqu'à présent et non ce que je pourrais potentiellement rater.

- Mon sommeil est beaucoup plus récupérateur qu'auparavant. Cela me permet de me rapprocher tous les jours de mes objectifs en faisant le plein d'énergie.

- J'arrive davantage à vivre dans le moment présent, sans m'inquiéter continuellement pour le futur ou bien ressasser le passé. Ceci me permet de profiter de chaque instant et de jouir pleinement de la vie.

- J'ai ressenti également d'énormes changements concernant ma gestion du stress. Auparavant, un évènement stressant se produisant dans 30 jours pouvait me stresser dès aujourd'hui. C'est maintenant du passé. Je ne stresse plus jamais avant un évènement stressant, ou au maximum quelques heures avant.

La méditation, un rituel du quotidien

Le développement personnel est un domaine fondamental pour une vie épanouie et accomplie. En faisant de la méditation une habitude, vous serez totalement transformé et reviendrez à l'essentiel. Pour cela, vous devez vous montrer rigoureux pendant 30 jours. Ce délai est le temps nécessaire pour que la pratique méditative fasse partie de vos habitudes.

Pendant trente jours, vous vous fixez un réel challenge qui fera de vous une personne plus présente chaque jour. Cette nouvelle habitude demandera de fournir un peu d'effort mais très vite, tout ce que vous entreprendrez se fera en pleine conscience et vous en ressentirez une grande satisfaction. Cela ne peut fonctionner que si vous vous fixez un but réalisable. Les séances ne doivent pas durer trop longtemps ou vous finirez par vous lasser et abandonner.

Ensuite, vous constaterez que passer ces trente jours à méditer, vous aurez envie de continuer au point que votre séance quotidienne deviendra un vrai besoin. Prenez mon exemple, je l'exerce tous les matins, pendant 10 à 15 minutes. Pendant la journée, je fais des micros séances de méditation pendant 2 à 3 minutes en me concentrant seulement sur ma respiration. Vous observerez vite les premiers résultats.

Au bout de deux à trois mois de méditation, vous vous sentirez mieux tant physiquement que moralement. Vous apprécierez davantage les bons moments et serez apte à prendre du recul lors d'une situation complexe. La multitude de pensées qui accapare inutilement votre esprit ne vous importunera plus et vous redeviendrez zen en toutes circonstances ! Parce que notre mental nous incite à combler constamment chacun de nos instants, on a tendance à préférer écouter de la musique ou regarder la télévision alors qu'il serait bien plus constructif de s'allonger pour profiter d'un temps calme. La faute à notre société occidentale qui nous oblige à plonger dans un quotidien effervescent, où on ne trouve plus une seconde pour se reposer et faire le vide.

La méditation apparaît définitivement comme le remède aux maux d'aujourd'hui ! Gardez toujours en tête que cette discipline exige constance et régularité pour que votre qualité de vie s'en trouve améliorée. Même si vous êtes débordé, accordez-vous quelques minutes chaque jour. Les bénéfices iront bien au-delà des infimes efforts que la pratique de la méditation demande.

Quelques conseils pour bien commencer

Même si la méditation est sources de nombreux bienfaits, il va falloir être rigoureux pour mettre en place cette pratique dans votre quotidien. Pour ce faire, quelques règles :

- Engagez-vous à pratiquer la méditation pendant 30 jours minimum. En effet, c'est le temps idéal pour que cette pratique devienne une habitude. Vous pouvez utiliser une application comme Coach.me pour suivre vos progrès et l'évolution de votre objectif

- Pour que vos séances soient un plaisir et non une corvée, trouver un endroit calme où vous pourrez méditer, et surtout une position confortable

- Durant ces 30 jours, il pourra arriver que vous n'ayez pas la motivation pour effectuer votre séance. Si cela se produit, ne vous blâmez pas et concentrez-vous seulement sur votre respiration pendant 2 ou 3 minutes. L'essentiel est de pratiquer la méditation quotidiennement, même pendant quelques minutes.

- Méditez chaque jour à la même heure. Je vous conseille de méditer le matin; c'est l'assurance de commencer votre journée de façon détendue, et avec une belle énergie.

Des applications au service du développement personnel

La méditation a donné lieu à l'émergence de plusieurs applications dédiées à l'art de faire silence en soi :

Petit bambou

Cette application innovante et très simple d'utilisation vous accompagne chaque jour pour accéder au bonheur. Véritable aide au développement personnel, cette application a été imaginée par les meilleurs experts et vous guide en pleine conscience, que vous débutiez dans la pratique ou que vous soyez déjà un méditant confirmé.

Le premier programme est gratuit et comprend huit séances complètes en accès libre et illimité, pour découvrir le pouvoir de la méditation. Un grand choix d'exercices méditatifs vous est proposé pour apprendre à méditer dans une atmosphère ludique. Au programme : observer ses ressentis, ancrer sa pratique, gestion du stress, lâcher-prise, affronter ses peurs, faire du sport, anxiété, développer sa créativité et bien plus encore.

Dix minutes par jour suffisent pour en ressentir les bénéfices ! L'initiation à la méditation se fait étape par étape, à travers 21 heures de programmes. Vous découvrez la discipline en regardant de courtes vidéos et en suivant les recommandations d'experts. Il est même possible de télécharger les sessions afin de les écouter quand vous le voulez, tranquillement allongé sur le canapé, dans le train, le métro, etc.

Une autre fonctionnalité intéressante est la fonction "Crise de calme". En cas d'anxiété, il suffit de cliquer sur le bouton "Crise de calme" pour se concentrer sur sa respiration et retrouver rapidement la sérénité.

Combien ça coûte ?

Les 8 premières séances de méditation sont gratuites. À raison d'une séance par jour, cela représente donc un peu plus d'une semaine. Pour accéder à l'ensemble du programme de méditation de petit bambou, il existe deux abonnements : un abonnement mensuel à 6,99€ / mois et un abonnement annuel à 59,88€, soit 4,99€ / mois.

Je vous conseille l'abonnement mensuel et non annuel au cas où vous souhaiteriez changer d'application (si vous avez terminé l'ensemble des programmes ou si vous vous êtes lassés de la voix).

Zenfie

L'application Zenfie a été créée par un psychologue français spécialiste du développement personnel pour vous accompagner chaque jour vers le bonheur. Vous pouvez découvrir Zenfie à travers dix séances gratuites d'une dizaine de minutes chacune. Au fil des sessions, vous vous familiarisez avec la pratique de la méditation et de la pleine conscience pour apprendre à vous détendre et avoir une meilleure perception de votre existence.

La bonne posture pour méditer, la concentration sur le souffle, la prise de conscience des sensations, la paix intérieure et bien d'autres thèmes sont abordés dès le début du programme pour vous aider à atteindre vos objectifs personnels. Puis, Zenfie vous offre l'opportunité de poursuivre votre pratique de la méditation pleine conscience avec des modules plus avancés mais non moins ludiques pour progresser dans une atmosphère détendue.

Un module "Méditation pour les enfants" permet aussi aux plus petits de grandir dans un monde plus doux, où le lâcher prise et la confiance en soi sont les maîtres-mots. Enfin, Zenfie contient des séances guidées à effectuer partout et à tout moment comme une session SOS en cas de stress imminent, une autre à inclure au rituel du coucher, ou encore une séquence à faire le matin pour bien commencer la journée.

Combien ça coûte ?

Zenfie propose de découvrir la méditation à travers 10 séances complètes gratuites, à écouter en illimité. Pour aller plus loin et découvrir le potentiel de cette pratique, il vous en coûtera 4,99€ / mois pour un abonnement mensuel sans engagement ou bien 35,99€ soit 3€ / mois pour un abonnement annuel. Le bonheur à petit prix donc !

Petit bambou ou Zenfie ?

J'utilise actuellement l'application Petit Bambou. La raison ? J'ai commencé par Zenfie pendant environ 8 mois mais j'ai voulu changer pour tout simplement changer la voix. En écoutant tous les jours la même personne, on peut finir par se lasser. C'est pourquoi je conseille l'abonnement mensuel et non annuel. En prenant l'abonnement annuel, vous vous engagez sur une année complète.

Les deux applications sont clairement de qualité. J'ai cependant une petite préférence pour Petit Bambou qui propose une interface plus ludique et ergonomique. L'interface de Zenfie est un peu brouillonne je trouve et on peut vite se perdre dans les programmes de méditation.

Le top 5 des idées reçues sur la méditation

1 - La méditation n'interrompt pas les pensées

Méditer n'a pas pour optique de cesser toutes pensées, au contraire. Méditer, c'est apprendre inlassablement à observer le bavardage de notre esprit sans aucune volonté de le stopper. Se concentrer sur ses pensées permet de comprendre leur origine. La méditation n'est pas non plus une quête vaine de la paix intérieure. Notre société nous a inculqué la peur du vide, mais cette pratique ancestrale vient à notre secours pour nous faire prendre conscience que le silence est rassurant et apaisant, et qu'il n'est pas utile de devoir s'occuper sans cesse.

2 - Dans une vie trépidante, il est impossible de prendre le temps de méditer

Les personnes dynamiques et bien dans leur peau sont généralement des méditants avertis. Les businessmen et les sportifs de haut niveau se servent de méthodes naturelles et toutes simples pour se recentrer sur eux-mêmes. Bien souvent, la méditation fait partie intégrante de leur vie pourtant bien remplie. En fait, avoir une existence riche ne veut pas dire s'activer du matin au soir sans aucun répit. Cela signifie profiter de l'instant présent et savoir s'offrir de petites pauses méditatives bien méritées pour retrouver de l'énergie.

3 - La méditation est une pratique égocentrique

En Occident, l'égocentrisme a une portée très négative. Une personne qui rapporte toute l'attention sur elle est effectivement mal perçue. Certes, la méditation oblige à être à l'écoute de soi, mais ceci afin d'être plus attentif aux autres. D'ailleurs le Bodhisattva, celui qui ambitionne de devenir bouddha, aide d'abord son entourage pour pouvoir progresser lui-même vers son éveil.

4 - Méditer, c'est ne rien faire

La méditation n'a rien d'ennuyeux. Lorsque l'on s'ennuie, on aimerait s'activer alors qu'on ne sait pas quoi faire. Vous pourriez sortir mais une promenade ne vous tente pas. Vous pourriez faire diverses activités mais aucune ne vous intéresse. Le subconscient vous envoie un signe car le Moi profond a des besoins qui ne sont pas comblés. C'est le moment parfait pour méditer, afin d'enrichir votre esprit et développer votre lucidité. La méditation nécessite de s'isoler en se centrant sur soi. Néanmoins, c'est dans l'objectif de mieux s'ouvrir au monde qui nous entoure.

5 - La méditation est réservée aux personnes stressées

Si vous êtes d'un naturel calme, il serait dommage de ne pas essayer la méditation. En effet, le but est de se sentir plus vivant. Cette discipline apporte une infinité de bienfaits et ne se pratique pas uniquement dans le but de retrouver la sérénité. En prime, la méditation vous apprend à relativiser et apporte une certaine stabilité à votre quotidien. Quel que soit votre état d'esprit, c'est tout bénéfique !

Plus d'articles dans la catégorie Dev. perso.

Pourquoi faire une diète médiatique ?

Pourquoi faire la diète médiatique ? Comment cela peut vous aider à atteindre vos objectifs ?

Mon avis sur QLRR - ou comment suivre un chemin alternatif ?

QLRR, ou Quitter La Rat Race, va vous permettre de développer votre mindset , votre réseau et votre patrimoine

Voici ma bucket list

Découvrez toutes les choses que je souhaite réaliser dans ma vie. Autrement dit, voici ma bucket list.

Commentaire (0)

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article en remplissant le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Pour ajouter un commentaire, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Votre adresse email ne sera pas publiée.